Francesca Alepin Kneider / Artiste peintre et verrier

Influence et démarche artistique


Diplômes

  • Créativité Université de Montréal
  • Design d’Intérieur Académie Internationale du Design
  • Feng Shui et Bazi Centre d’Excellence de Feng Shui

francesca-alepin-kneiderDe nature contemplative, j’ai commencé mes études méditatives à l’Université, c’est une pratique associée à la créativité. Ma pratique en arts visuels est issue d’un état d’esprit méditatif, de cette conscience profonde. Mon style est inspiré des cartouches ou symboles hiéroglyphes.

1990 Fin de la formation en design d’intérieur. Carte blanche pour l’aménagement d’une résidence. Attrait pour le verre en tant que matière au service de l’art intégré à l’architecture.

C’est le début de multiples projets de création à l’échelle nationale et internationale, c’est le début de tout. De nombreuses créations de verre intégrées à l’architecture, de nombreuses créations de verre… des œuvres exclusives : Verrières, sculptures, tableaux, tables, portes, murales, objets de contemplation, tuiles, centres de table, luminaires, chaises… des œuvres de séries : Des objets utilitaires, de nouveaux produits dont les célèbres lavabos HECTARUS®.

Beaucoup de visibilité dans les tribunes de créations et les salons internationaux de design, beaucoup de support médiatique…

Reconnaissance par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec pour les œuvres de verre intégrées à l’architecture.

Beaucoup de pratiques méditatives, beaucoup de créations artistiques !

En pleine émergence, cette intensité mène inévitablement à la rencontre de Marcelle Ferron (1924-2001), artiste peintre et artiste verrier, signataire du « Refus global », une figure importante sur la scène de l’art contemporain du Québec. Nous avons en commun celui qui produit nos créations de verre. Une complicité s’installe par une étroite collaboration à ses œuvres monumentales de verre pour les projets d’intégration des arts à l’architecture dans le cadre du Programme 1% du Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les dix dernières années de cette artiste importante sont mes premières années artistiques prolifiques, le fait d’avoir travaillé sur ses projets a certainement influencé les miens…

2009 Début des écritures, autant par les mots que par la peinture (« calligraphie abstraite »). Écrits sur la conscience appliquée en arts visuels et holistiques, attrait pour les papiers japonais et l’encre, ensuite, l’acrylique et les panneaux de bois.

Exposition solo de peinture (2018).

2018 – Diffusion à la Galerie d’Arts Contemporains, Montréal. Fermeture de la galerie en Juillet 2020.

2019 – Diffusion à la boutique du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire – Collection « Cartes d’Art » » Collection « Petits et Très Petits Tableaux ».

2019 – Expositions annuelles « Salon d’automne » du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire depuis 2019.

Exposition « Le Cadeau » Beaux-arts des Amériques, Montréal (2019).

Exposition « Vent de Changement » Centre d’Art E.K. Voland, Montréal (2020).

Projet d’exposition solo (2020). (Ce sera pour plus tard !).

2020 – Sélectionnée pour la « Collection d’oeuvres d’art 2021 » de L’Artothèque, Montréal – une bibliothèque d’oeuvres d’art.

Exposition « Quoi de neuf » L’Artothèque, Montréal (2021).

2021 – Grand prix du public – Salon d’automne 2020 « Confinement » Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire.

Exposition Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire – Salon d’automne 2021 « Terre-Mère en 150 révolutions » – 3 tableaux.

2021 – Sélectionnée pour la « Collection d’oeuvres d’art 2022 » – L’Artothèque, Montréal – une bibliothèque d’oeuvres d’art.

2021 – Sélectionnée pour la « Collection d’oeuvres d’art 2022 » – L’Artothèque, Pointe-Claire – une bibliothèque d’oeuvres d’art.

Exposition Musée Stewart Hall, Pointe-Claire « La Collection 2022 de L’Artothèque » (2021-2022).

2021 – Diffusion à la boutique du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul – Collection « Cartes d’Art » Collection « Petits et Très Petits Tableaux ».

2021 – Diffusion à la boutique du Musée Stewart Hall, Pointe-Claire – Collection « Cartes d’Art ».

2021 – Diffusion à la boutique de la Maison Paul-Émile-Borduas, Mont-Saint-Hilaire – Collection « Petits et Très Petits Tableaux ».

Exposition « Quoi de neuf »  L’Artothèque, Montréal (2022).

signature-bleue


Depuis 1991, Francesca Alepin Kneider est la signature des conceptions artistiques de la marque de commerce HECTARUS®, elle est récipiendaire de nombreuses mentions honorifiques, subventions, bourses et prix d’excellence.