Francesca Alepin Kneider / Artiste peintre et verrier
Influence et démarche artistique
Diplômes
- Créativité Université de Montréal
- Design d’Intérieur Académie Internationale du Design
- Feng Shui et Bazi Centre d’Excellence de Feng Shui
De nature contemplative, j’ai commencé mes études méditatives à l’Université, c’est une pratique associée à la créativité. Ma pratique en arts visuels est issue d’un état d’esprit méditatif, de cette conscience profonde. Mon style est inspiré des cartouches ou symboles hiéroglyphes.
1990 Fin de la formation en design d’intérieur. Carte blanche pour l’aménagement d’une résidence. Attrait pour le verre en tant que matière au service de l’art intégré à l’architecture.
C’est le début de multiples projets de création à l’échelle nationale et internationale, c’est le début de tout. De nombreuses créations de verre intégrées à l’architecture, de nombreuses créations de verre… des œuvres exclusives : Verrières, sculptures, tableaux, tables, portes, murales, objets de contemplation, tuiles, centres de table, luminaires, chaises… des œuvres de séries : Des objets utilitaires, de nouveaux produits dont les célèbres lavabos HECTARUS®.
Beaucoup de visibilité dans les tribunes de créations et les salons internationaux de design, beaucoup de support médiatique…
Reconnaissance par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec pour les œuvres de verre intégrées à l’architecture.
Beaucoup de pratiques méditatives, beaucoup de créations artistiques !
En pleine émergence, cette intensité mène inévitablement à la rencontre de Marcelle Ferron (1924-2001), artiste peintre et artiste verrier, signataire du « Refus global », une figure importante sur la scène de l’art contemporain du Québec. Nous avons en commun celui qui produit nos créations de verre. Une complicité s’installe par une étroite collaboration à ses œuvres monumentales de verre pour les projets d’intégration des arts à l’architecture dans le cadre du Programme 1% du Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les dix dernières années de cette artiste importante sont mes premières années artistiques prolifiques, le fait d’avoir travaillé sur ses projets a certainement influencé les miens…
2009 Début des écritures, autant par les mots que par la peinture (« calligraphie abstraite »). Écrits sur la conscience appliquée en arts visuels et holistiques, attrait pour les papiers japonais et l’encre, ensuite, l’acrylique et les panneaux de bois.
2014 Atelier de peinture. 2017 Début des expositions d’art pictural. 2020 Sélectionnée pour la « Collection d’œuvres d’art 2021 » L’Artothèque, Montréal. 2021 Prix du grand public | Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire « Salon d’automne 2020 : Les 150 variations du confinement ». Sélectionnée pour la « Collection d’œuvres d’art 2022 » L’Artothèque, Pointe-Claire et pour la « Collection d’œuvres d’art 2022 » L’Artothèque, Montréal. | Création 2021 : Une année marquée par des Collections de « Petits et Très Petits Tableaux », « Reproductions » et « Cartes d’art ». 2022 Création 2022 : Une année marquée par une Collection de « Dessins ». 2023 Mention d’honneur – L’Association culturelle des femmes de Montréal « 128ème exposition annuelle : Femmes dans la nature ». | Choix du public – Les Artistes de Montréal « Exposition d’été : Merveilleux Montréal ». | Sélectionnée par La Maison de la culture Marie-Uguay pour l’exposition Carnet 02 à La Place du Marché – Atwater, Montréal.
Diffusion dans 4 boutiques de Musées au Québec – Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Musée Stewart Hall, Pointe-Claire, Maison Paul-Émile-Borduas, Saint-Hilaire. Dans 2 Artothèques au Québec.
Depuis 1991, Francesca Alepin Kneider est la signature des conceptions artistiques de la marque de commerce HECTARUS®, elle est récipiendaire de nombreuses mentions honorifiques, subventions, bourses et prix d’excellence.